Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Copenhague 2021
24 mars 2022

15.08.2021 Un fou au château d'Elseneur

Dimanche 15 Août 2021

Copenhague => Helsingor => Copenhague

Comme je me suis couchée tôt hier, je me réveille tôt (à 6h30) et j'ai bien dormi. Je descends au petit déj où la salle est vide (oui un dimanche à cette heure-là y'a que des foufous pour être debout!). Je peux donc choisir de m'installer où je veux. Bon y'a pas de croissants, du coup je prends des petits gâteaux. On s'habitue bien au saumon fumé le matin sinon ;)

02 01

Vers 8h je suis fin prête et quitte l'hôtel pour aller à l'arrêt de bus à côté. Le temps d'attente est de 12 minutes, j'en profite pour surfer un peu sur mon téléphone. 12' pile après le bus arrive et part de suite. Je suis seule (décidément!). En tout cas bravo aux bus de Copenhague toujours à l'heure et qui roulent même s'ils sont vides. Vive le service public! Mais je m’égare. J'arrive à la gare vers 8h25.

IMG_7371

Je regarde sur les panneaux et trouve mon train pour Helsingor (Elseneur en français) qui part voie 1 à 8h42. Je descends donc sur le quai pour patienter et devinez quoi? Le train arrive pile à l'heure! LOL!

IMG_7374

Pas besoin de composter son billet ni rien, mais surtout grâce à ma Copenhagen card, je n'ai rien à débourser. L'arrivée à destination est prévue à 9h36, le train s'arrête à toutes les gares et le paysage est un peu bouché par les arbres, donc pas très intéressant. Nous arrivons pile à l'heure (ah! ah!) et je sors par le magnifique hall de la gare.

IMG_7504 IMG_7376

Le temps est beau avec pas mal de vent et quelques nuages. Dès qu'on sort de la gare on aperçoit le château de Kronborg qui est donc ma destination du jour. Je longe le quai où accostent des ferrys qui vont en Suède juste en face, puis je m'arrête un peu pour faire quelques photos du château en attendant que les nuages passent. J'aime son architecture.

IMG_7378 IMG_7385

Je contourne un petit port sur lequel on trouve la statue "He" (par le duo d'artistes dano-norvégien Elmgreen et Dragset) qui est le pendant masculin de la Petite sirène. J'adore!!

07

J'arrive finalement à l'entrée du château en passant devant un plan en relief du lieu. 

IMG_7487 IMG_7404

Je vais vers le bâtiment dont la couleur de la façade et le ciel derrière forment un contraste saisissant pour prendre mon billet d'entrée, mais là encore avec la carte, pas besoin.

IMG_7405

Petit "historique" wikipedia du château.
Le château de Kronborg se situe sur un point stratégique face à la Suède et a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial.
C'est un château de la Renaissance, dont la construction a débuté en 1574, qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Europe du Nord entre les XVIe et XVIIIe siècles car il permettait aux danois de contrôler l’entrée de la mer Baltique.
Il est particulièrement connu pour être le cadre de la tragédie Hamlet de William Shakespeare. "Un fou au château d'Elseneur" (merci Michel Sardou, je vais avoir la chanson dans la tête toute la journée!!)


J'entre dans la cour intérieure qui est magnifique. Vu l'heure il n'y a pas encore trop de monde c'est parfait.

08 13

Je commence ma visite par la chapelle située dans un angle de la cour.

10 09

Je monte ensuite dans les "appartements". Je suis un peu déçue car les pièces sont assez vides. Il faut dire que de 1789 aux années 1900 le site a servi de prison et était sous administration militaire qui le quitta finalement en 1923. Il fut alors restauré pour ouvrir au public en 1938. Je trouve que ça manque un peu "d'authenticité".

IMG_7420 IMG_7421

J'arpente les pièces, chambres, toilettes et arrive dans une très grande salle de réception (vide) mais très belle.

IMG_7429 IMG_7431

Dans une autre pièce on peut trouver des photos des acteurs qui ont participé à Hamlet dans le château. Cette pièce de Shakespeare, dont le nom complet est "La Tragique histoire d'Hamlet, prince de Danemark" est la plus longue et l'une des plus célèbres pièces de l'auteur et fut publiée en 1603.
L'histoire: Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. L'oncle d'Hamlet, Claudius a remplacé le roi défunt, et, moins de deux mois après, a épousé Gertrude, sa veuve. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils Hamlet qu'il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père. Pour mener son projet à bien, il simule la folie. Mais il semble incapable d'agir, et, devant l'étrangeté de son comportement, on en vient à se demander dans quelle mesure il a conservé la raison.
On met cette folie passagère sur le compte de l'amour qu'il porterait à Ophélie, fille de Polonius, chambellan et conseiller du roi. L'étrangeté de son comportement plonge la cour dans la perplexité. Mis en cause à mots couverts par Hamlet, Claudius perçoit le danger et décide de se débarrasser de son fantasque neveu. L'action se déroule au château d'Elseneur.

IMG_7426 IMG_7437

Je continue la visite par les sous-sols. Pas de lumière, une ambiance bien sombre et un peu flippante. J'allume la torche de mon portable pour ne pas tomber comme une m… et rester là à agoniser sans que personne ne me retrouve! LOL

IMG_7441 IMG_7451

Je remonte ensuite dans une autre partie du château avec tout l'arbre généalogique de la royauté danoise, et de magnifiques reconstitutions des costumes de l'époque.
Mmm ils s'appellent tous Christian ou Frederik!

IMG_7461 IMG_7462

Les touristes sont un peu arrivés mais compte tenu de la période il n'y a vraiment pas grand monde. Je vais alors faire tout le tour par l'extérieur le long de la mer (il y a quelques pêcheurs) et prendre encore pas mal (trop!) de photos... mais j'adore ce site!

IMG_7467 IMG_7473IMG_7479

Je me mets à la recherche d'un endroit où manger mais dans les bâtiments autour il n'y a qu'un café qui ne sert que des boissons.
Je vais donc retourner vers le petit port où je trouve un restaurant. Je prends une salade Cesar énorme (même si la photo ne montre pas la taille).

IMG_7485 16

Il est 12h45 quand j'ai terminé mon repas et je vais faire un petit tour dans le centre-ville tout proche. C’est vraiment joli. Au détour d'une ruelle je tombe sur Hamlet encore une fois!

IMG_7502 IMG_7495IMG_7496 IMG_7499

J’ai un train à 13h15, j'arrive à la gare juste à temps pour monter dedans alors qu'il part une minute après! Tiens je suis contrôlée cette fois, je montre mon QR code.
Il est 14h lorsque j'arrive à Copenhague. La sortie de la gare étant juste en face du célèbre "Tivoli", c'est l'occasion d'aller y faire un tour. On est dimanche, il y aura peut-être un peu de monde mais tant pis. J'entre grâce à ma carte et ensuite si on veut faire les attractions il faut acheter des tickets.

IMG_7505 IMG_7506

Mais avant ça comme je passe devant un stand de glaces j'en profite! Non mais j'adore les glaces scandinaves!!! Pendant que je la déguste devant l'attraction "Tik Tok" avec des nacelles qui tournent dans tous les sens, voilà un petit topo Wikipédia sur le lieu.

18

Les "jardins de Tivoli" furent ouverts le 15 août 1843, ce qui en fait le deuxième plus ancien parc d'attractions du Danemark ayant été conservé dans une forme proche des origines.
À l'époque, le Danemark est une monarchie absolue, et Copenhague une ville fortifiée, entourée de ses remparts et de fossés. Tivoli, qui ouvrit dans un premier temps sous le nom "Tivoli & Vauxhall" fut un succès immédiat pour les 120 000 habitants de l'époque.
Le nom Tivoli vient de la ville de Tivoli en Italie où se trouve la villa d'Hadrien et où fut surtout bâtie en 1550 la villa d'Este qui est reconnue comme offrant le plus bel exemple de jardins de la Renaissance.
On y trouve de nombreuses attractions (montagnes russes, divers trains), mais aussi des restaurants, des expositions, des concerts, ainsi que des pantomimes. Il est souvent considéré comme le premier parc à thème créé au monde.
J'en fais le tour en regardant les diverses attractions, l'une d'elle est impressionnante.

IMG_7514

J'arrive dans la partie "jardins" avec un petit lac au milieu, c'est super beau et agréable avec ce temps.

IMG_7525 IMG_7526

On trouve donc des restaurants et même un hôtel 5 étoiles, Le Nimb Hotel, avec une architecture "hindoue". C'est étonnant.

IMG_7530 IMG_7533IMG_7542

Finalement je me décide à acheter des tickets pour faire une petite montagne russe (que je vais faire 2 fois, trop bien!) qui permet aussi d'admirer la vue aux alentours.

20

Puis, j'opte pour une autre beaucoup plus ancienne (genre le train de la mine de Disneyland) avec des petits chariots, sauf que pour chaque départ il y a un gars qui est au milieu de nous et qui gère l'avancée. Imagine, ton boulot c'est de faire toute la journée des tours de manège et de te faire secouer!! Il a un casque sur les oreilles pour pas finir la tête explosée à cause des hurlements des gens :)

IMG_7537 IMG_7567

Parce que moi, j'ai bien hurlé et je me suis défoulée, et je me sens bien en sortant! Bye bye Tivoli!

IMG_7566

Je me dirige vers la mairie toute proche. Comme il y a la world pride, la place devant est occupée par des scènes et stands.

IMG_7558

Je vais voir la statue d'Andersen qui est juste à côté. Bon j'attends un peu que le nuage passe pour faire des photos puis je reprends ma marche vers le musée Glyptotek tout proche.

IMG_7557 IMG_7564

Malheureusement, il ferme à 17h et il est 16h30 donc tant pis. Je cherche alors comment rentrer à l'hôtel sans marcher et je vais finalement prendre le même bus que ce matin dans l'autre sens. Il est 17h45 lorsque j'arrive à l'hôtel. Je monte dans la chambre et cherche un endroit où manger ce soir. Vers 18h30 je décide de partir vers Nyhavn. Qui veut "pissoir"? LOL!

21 22

Je n'ai pas hyper faim, j'opte pour un restaurant qui propose du carpaccio. Alors, le carpaccio de bœuf danois, comment dire, on voit que ce n'est pas leur spécialité, mais ça passe. Je prends un verre de rosé qui est bien rempli. Je mange des tartines avec du beurre pour éponger le tout...

29

Il est 19h30 lorsque j'ai terminé, il tombe quelques gouttes et je suis en nu-pieds, mais le retour à l'hôtel est ok. Résultat des courses, 16,5 km...
Un peu d'internet et des épisodes de série et dodo à 23h. Ah j'ai essayé de m'enregistrer pour mon vol retour du lendemain ça ne marche pas... Mmmm... à suivre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
wow le château de Kronborg méritait vraiment de prendre le train !<br /> <br /> par contre c'est fou comme le ciel est menaçant pour un mois d'août !!! <br /> <br /> hug H
Répondre
R
Super ! On risque bien d'y aller...
Répondre
Copenhague 2021
Publicité
Copenhague 2021
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117
Publicité