Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Copenhague 2021
16 mars 2022

12.08.2021 To go or not to go?

Jeudi 12 Août 2021

Paris => Copenhague

Où partir cet été 2021 hors de France, en temps de pandémie? That is the question!
Après avoir élaboré un petit autotour solo en Islande, et n'avoir pas trouvé de location de voiture à moins 2000€ la semaine, et bien on n'ira pas voir de volcan cette année...
Mais j'ai vraiment envie d'aller voir ailleurs malgré tout. Pas le Sud parce qu'il fait trop chaud et y'a trop de monde, alors... Norvège et le Cap Nord? la Suisse? et si j'allais plutôt dans une ville nordique? et pourquoi pas Copenhague que je ne connais pas? Recherches d'infos, ce n'est pas très loin, ça a l'air joli et on peut tout faire à pied. Parfait!
Je regarde alors les hôtels et les vols et hop le 4 août c'est réservé pour le 12! De pire en pire dans l'organisation à l'avance! LOL! Ah et au fait, bien penser à regarder les conditions d'entrée: vaccination complète ou test PCR, et bien c'est ok, vamos!

Le jour J, le réveil doit sonner à 5h10 car j'ai pris un vol à 8h30 histoire de pouvoir profiter de la première journée... Ouch! En plus avec les JO, mes cycles de sommeil ces derniers temps ne sont pas très réguliers, mais tant pis ;) Je me réveille comme une "fleur" à 5h04 exactement, sortant d'un rêve où j'allais chez Julien Doré et chez lui ce n'était pas très bien rangé... tout va bien.
Je me la pète et j'ai décidé de prendre un taxi plutôt que le bus, ce qui me fait quand même gagner 45 minutes de sommeil. Départ à 6h10, le chauffeur ne me parle pas et j'en suis ravie, je n'ai rien à lui raconter. Arrivée à CDG à 6h45, je n'ai pas de bagages en soute et je suis déjà enregistrée ce qui fait que je me rends directement au passage de la sécurité. Il y a un peu de monde mais ça avance relativement vite. Je me rends à la porte d'embarquement même si je suis bien en avance et me rends compte que j'ai oublié mes écouteurs. Merdum! Bon je vais aller en acheter tant pis... Au final ils ne m'auront pas vraiment servi car je ne regarderai pas mon ipad sur les vols... Mais là n'est pas la question.
L'embarquement commence à l'heure avec vérification du pass sanitaire. Nous partons avec 5' de retard du parking dans notre A319. Comme souvent, beaucoup trop de roulage à CDG et décollage à 8h55 pour 1h30 de vol.
J'étudie le Lonely Planet que m'a gracieusement prêté H (même s'il date de 2011...) afin de voir ce que je vais faire de ma journée. Oui organisation feestyle complet! Je l'avais déjà lu en notant ce que je voulais voir mais je n'ai pas fait de planning, tout se perd. Comme il doit faire beau aujourd'hui, j'opte pour les balades en extérieur. On nous sert un café (est-ce que vous avez du chocolat? oui!) et un croissant. Je suis près du hublot et en profite pour regarder le paysage. Je reconnais la Hollande puis nous passons au-dessus d'un très grand pont mais pas réussi à identifier le lieu.
Nous débutons la descente et j'aperçois le pont qui relie Copenhague à Malmö en Suède. L'atterrissage est ok malgré un fort vent de travers et l'arrivée au poste est hyper rapide. En revanche il faut marcher très longtemps avant d'arriver enfin au métro.
Au niveau des tapis à bagages, des jeunes gens sont là et demandent si on est vaccinés, je dis oui mais ils ne vérifient rien du tout... Ok!
J'arrive au métro et active ma Copenhagen card sur l'appli de mon téléphone afin de le prendre. La Copenhagen card permet l'accès gratuit à bon nombre de monuments ainsi qu'à tous les transports en commun. Après avoir regardé rapidement ce que je voulais faire, j'ai acheté celle de 4 jours à 120€ qui seront rapidement amortis. J'active donc ma carte sur mon portable (ce qui sort en fait un QR code) et m'approche du quai. Il y a des bornes pour valider mais aucune barrière comme à Paris pour entrée (ou sortir). Genre si tu n'as pas a envie de badger, tu ne le fais pas. Et ici tout le monde le fait... est-ce juste de la "responsabilisation" ou des amendes qui sont très élevées si on se fait prendre? Je ne sais pas. Toujours est-il que je demande à un monsieur qui porte un gilet jaune si je dois valider quelque part et... non! Si je suis contrôlée il suffit de montrer le QR code.
Je m'installe à l'avant du métro automatique pour commencer à regarder le paysage et je remarque que la moitié des gens ne portent pas de masque, même s’il est marqué obligatoire... Bon...
Le métro démarre, il est aérien un certain temps, et nous arrivons à la station proche de mon hôtel (Kongens Nytorv) vers 10h45. J'ai imprimé un itinéraire pour aller à l'hôtel mais comme je sors sur une grande place, je dois quand même regarder Google map pour voir de quel côté je dois partir. Ah c'est par là... Il fait beau avec des nuages et je commence à avoir chaud.
Après 10 minutes de marche j'arrive à mon hôtel, Le Admiral hôtel
J'ai réservé une chambre single avec petit dej par le site de flying blue histoire de récupérer quelques miles, tout est donc payé. Le bâtiment qui était un très grand entrepot date de 1787, racheté en 1973, c'est un hôtel depuis 1978 (mais redécoré récemment). Il est vraiment immense, j'apprends en lisant wikipedia qu'il possède 366 chambres!

IMG_6898 IMG_6899

Y'a pas que des Clio garées devant. Enfin d'après "mes sources en voitures de luxe": "cette Ferrari est nulle"! LOL!!

005

Je fais mon check-in mais la chambre n'étant prête qu'à 14h, je dépose ma valise et part en découverte. Il fait suffisamment chaud pour que je laisse ma veste à l'hôtel. Ici le masque n'est pas obligatoire et personne ne le porte. Ahhh la liberté!!! Mais revenons à nos moutons.
Je décide de commencer par aller voir l'emblème de la ville, à savoir la statue de la petite sirène. Elle se trouve au bord de l'eau pas loin de l'hôtel (du moins à priori). Je sors donc et me retrouve sur les quais à longer le port, c'est hyper agréable. Je passe d'abord devant une place au milieu de laquelle il y a une fontaine avec derrière un très joli dôme. Bon je verrai ce que c'est plus tard. Je continue et passe devant une copie de la statue de David de Michel Ange. Elle se trouve devant un bâtiment réhabilité en musée.

IMG_6818

Puis je passe devant 2 petites "maisonnettes" dont une avec un couronne au sommet. J'apprendrai plus tard dans la journée que c'est là que la famille royale attend son yatch à l'abri bichette!

IMG_7044

Au passage, je repère un restaurant devant lequel se trouve cette sculpture faite de "ferraille". Le penseur de Copenhague peut-être??? le nom de la statue est Zinkglobal par l'artiste Kim Michael. Bah moi j'aime bien.

IMG_6826

Je continue ma balade et ne trouve pas vraiment d'indication concernant l’emplacement de la petite sirène, à priori c'est tout droit mais je dois quand même bifurquer dans un parc avant de reprendre ma route et j'aperçois un attroupement au bord de l'eau. Ce doit être là. En effet, il y a un peu de monde devant forcément, mais ça va. Par contre, pour les photos c'est à contrejour, je n'avais pas calculé ça! J'admire la sculpture un petit moment. Je trouve en revanche que le paysage derrière n'est pas terrible avec les cheminées... Ils auraient pu choisir un autre emplacement (z'auraient dû me demander avant!! ;)).

007 008

Il est bientôt 12h et je décide donc de revenir sur mes pas mais en continuant à visiter ce qu'il y a aux alentours ce qui m'amène vers le Kastellet.
Avant d'y arriver je passe près d'une très belle église devant laquelle se trouve une fontaine (la fontaine de Gefion) représentant une déesse nordique labourant la mer avec 4 bœufs. Ouais je sais c'est spécial. L'église est celle de St Alban mais je n'entre (même pas vu si c'était ouvert ou pas d'ailleurs).

IMG_6833 IMG_6849

Puis je me dirige vers l'entrée du Kastellet. C'est une Citadelle du XVIIe siècle (1664) en forme de pentagone avec des remparts, un peu à la Vauban, qui abrite encore de nos jours quelques troupes.

IMG_6853 IMG_6854

Je passe devant 2 gardes et décide de me balader en haut des "remparts". Ils sont en train de refaire tout le pavement de la cour. Le parc est agréable. Je me pose 2 minutes sur un banc pour manger 2 petits écoliers car je commence à avoir faim et je ne sais pas encore où je vais bien pouvoir manger ce midi.

IMG_6857

Je reprends ma "ronde" pour arriver devant un très beau moulin datant de 1847, qui est un des derniers de la ville encore en activité.

0013

Je continue ma progression toujours à l'intérieur de l'enceinte du Kastellet et arrive devant le monument aux morts de la ville, dont j'apprécie la sobre architecture.

IMG_6866

Puis je ressors du Kastellet dans un parc et continue vers le centre-ville lorsque je vois un magasin qui a l'air de vendre des sandwichs. J'entre et m'achète un sandwich aux œufs et un coca. Je passe par la caisse automatique mais je n'arrive pas à la faire marcher lorsqu'un jeune homme m'indique que je n'ai pas posé mes achats du bon côté après les avoir scannés! Oups! Thank you! Je ressors et vais déguster mon festin assise sur un banc dans le parc attenant. Le temps est vraiment parfait pour pique-niquer.

IMG_6870

Je reprends ma route pour aller vers le joli dôme que j'ai vu tout à l'heure. Passant devant une église je m'arrête voir, c'est la Cathédrale catholique de Copenhague.

IMG_6872

Je passe devant une église orthodoxe mais c'est fermé, je me contente d'admirer l'extérieur.

IMG_6874

J'arrive alors à la Marmorkirken (Eglise de Marbre, aussi appelée Frederik's Church) et son fameux dôme de 31 mètres de diamètre, le plus grand de Scandinavie, probablement inspiré de St Pierre de Rome. Elle a été conçue en 1740 mais le chantier a duré plus de 150 ans. Elle est finalement inaugurée le 19 août 1894. Sur le portique on peut lire "herrens ord bliver evindelig" qui signifie en danois "Les mots du seigneur demeurent pour toujours".

0020

J'entre et en fais le "tour", c'est vrai que le dôme est bien impressionnant. Il y a une partie sur le côté réservée à la famille royale avec des fauteuils rouges.

0015 IMG_6880

En sortant je vais tout droit et arrive à Amalienborg, la résidence de la famille royale depuis 1794. En fait il s'agit de 4 bâtiments entourant une place avec au centre la statue de Frederik V qui l'a fondé. Le tout est surveillé par des "gardes royaux" qui ressemblent à ceux du Royaume Uni, mais en bleu!

IMG_6891 0024

Je fais le tour et des photos et me dis que je vais aller le visiter mais tout est fermé. Hum... bizarre. J'assiste à la relève de la garde et après vérification je vois que ce n'est ouvert que le samedi et le dimanche. Ok je reviendrai.

IMG_6892 IMG_6894

L'hôtel étant tout proche, j'y retourne pour récupérer ma chambre. Wow le couloir est impressionnant!

IMG_7063

Celle-ci est superbe (même si assez étroite) et j'ai finalement une double au lieu d'une simple avec vue sur le canal, quelques bateaux et quelques grues.

IMG_6903

Le déco est très scandinave :) j'adore!

IMG_6902 IMG_6901

Je me pose au peu, puis décide de repartir vers la Rundetårn (la tour ronde). Le chemin pour y aller me fait passer par le célèbre Canal Nyhavn et son alignement de maisons colorées. Je fais quelques photos puis passe à nouveau par la place Kongens Nytorv avec l'ambassade de France ainsi qu'un très grand hôtel, l’hôtel d’Angleterre (écrit en français).

IMG_6914 IMG_6916

Je longe ensuite un parc où il y a beaucoup de bruit. Depuis mon arrivée je vois partout des drapeaux arc en ciel, et oui, j'arrive pile au moment de la "World pride" qui a lieu à Copenhague cette année. Du coup il doit y avoir un rassemblement quelconque dans ce parc mais je ne m'arrête pas et continue mon chemin vers la tour où j'arrive après environ 20 minutes de marche. Ok on dirait pas mais je marche beaucoup finalement. J'entre directement en montrant ma Copenhagen card pour aller en haut. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de marche et j'adore ça, aucun mal aux jambes pour monter. J'avais connu une autre tour avec une pente douce à Séville: la Giralda.

0040 0031

La tour est attenante à l'église de la Trinité et a été construite au XVIIème siècle afin de servir d'observatoire astronomique. Elle mesure 34,8 mètres de haut et le couloir en hélice mène au sommet en 7 tours et demi (209 mètres de long). En montant on peut voir dans une niche contre le mur les anciennes toilettes et près du sommet une autre niche permet d'accéder au centre de la tour en posant le pied sur un sol en verre. Bon on n'y voit pas grand chose car le "puits" de 25 mètres n'est pas éclairé. Il faut savoir que le centre de l'édifice est le kilomètre zéro des routes du Danemark. J'arrive au sommet où se trouve un petit planétarium et le plus vieil observatoire d'Europe encore en activité. Il y a un peu de vent mais le soleil est présent. On a donc une très belle vue sur la ville. J'y reste environ 1/4 d'heure le temps de faire 3 fois le tour et des photos.

1ere photo, le clocher de la Trinité et le dôme de Marmorkirken - 2ème photo: au loin le pont qui mène en Suède et le clocher de Nikolaj - 4ème photo le château de Rosenborg

IMG_6924 IMG_6926IMG_6929 IMG_6932

Je redescends pour aller visiter l'église que je trouve très belle avec de beaux ouvrages en bois.

0037 IMG_6944

Je ressors et décide de continuer mon chemin un peu au hasard des rues. Ici c'est une zone commerçante, il y a pas mal de monde et de grands magasins. J'aperçois le clocher d'une église (Nikolaj) mais en entrant je vois qu'elle a été transformée en galerie d'art. Je n'en fais pas la visite.

IMG_6949

Puis en continuant j'arrive devant un canal et voit qu'il y a des bateaux qui font des visites. Je sais qu'avec ma carte j'ai droit à une visite donc je me rends au guichet. Devant moi un couple de français qui a également la carte ce qui me permet de savoir, en les écoutant parler à la guichetière, que le prochain départ est dans 20 minutes.

IMG_6954

Je commence à avoir mal aux jambes et je me dis que ça me fera une agréable petite pause. Je prends donc mon billet et en attendant vais faire un petit tour juste à côté où j'aperçois de très beaux bâtiments. Il s'agit du palais de Christiansborg et du bâtiment de la bourse. Je reviendrai plus tard pour les visiter.

IMG_6956 

Je retourne au bateau et m'installe tout en mangeant des petits écoliers :)
Il est 16h40 lorsque nous partons pour environ 1h de balade. Nous sortons du canal puis tournons sur la gauche. Nous passons devant des grands bâtiments de docks réhabilités, puis devant mon hôtel.

IMG_6965 IMG_6966

Nous tournons alors à droite sur un autre canal qui va nous amener vers une partie plus sauvage et dirons-nous "exotique". En effet nous ne sommes pas loin du quartier hippie de Christiania, où quelques personnes, dont certaines dans le plus simple appareil, bronzent sur des digues en bois.

IMG_6967 IMG_6971

On découvre aussi de vieilles épaves de bateaux les unes imbriquées dans les autres, c'est quand même spécial d'habiter là...

IMG_6974 IMG_6978

Le truc hyper cool ici c'est de louer un petit bateau avec des amis et d'aller se boire un apéro sur les canaux ;)

IMG_6979

Nous passons ensuite devant une base navale avant de filer sur le grand canal vers la statue de la petite sirène.

IMG_6980 IMG_6982

Voilà ce que ça donne "de l'autre côté" (making of).

IMG_6985

Nous repartons ensuite vers le centre en repassant devant mon hôtel, puis bifurquons sur la gauche vers un autre canal et le cœur du quartier de Christiania, très sympa. Il doit faire bon vivre ici (enfin surtout quand il fait beau comme aujourd'hui).

IMG_6996 IMG_7010

Nous apercevons le clocher de l'église Vor Frelsers Kirke (Notre Sauveur) où j'ai prévu de venir, naviguons au milieu des nombreux bateaux amarrés ici avant de passer sous un pont très original qui s'ouvre devant nous et nous arrivons devant le bâtiment de la bibliothèque royale, appelé aussi le "diamant noir".

IMG_7008 IMG_7012

Where is Mpi? :)

IMG_7013 IMG_7015

Nous repartons ensuite vers le canal de départ en passant sur l'arrière du palais royal de Christianborg et sous le "pont de marbre". C'était bien agréable tout ça, j'aurais bien refait un tour mais peut-être pas sur cette barquasse étrange!

IMG_7020 IMG_7016

Mais il faut bien rentrer vers l'hôtel et me voilà repartie comme en 40. Je prends quelques photos du bâtiment de la bourse (Borsen) que je trouve très beau avec sa flèche en forme de spirale, où s'enroulent les queues de quatre dragons (56 mètres de haut).

IMG_7032 IMG_7031

Je continue toujours à pied et prends un chemin le long du rivage, et j'arrive au Canal Nyhavn où je prends d'autres photos car la lumière est plutôt pas mal (petit panoramique).

IMG_7034 0047

Il est 18h30 et je commence à avoir faim. Je remarque un bateau qui fait restaurant et le menu me tente. Allons-y! Le restaurant s'appelle Liva.
Je prends le "Dry aged tenderloin with black garlic, baby corn, chanterelles and sauce aromatic". La serveuse me demande si je ne prends que ça car les portions sont petites, oui oui, ça ira merci! Le plat arrive, c'est très beau et surtout un délice!! Un petit verre de rosé pour compléter, tout en admirant la vue c'est parfait.

0048 0049

Il est environ 19h15 lorsque j'ai fini de manger. Je veux retourner voir la petite sirène pour avoir une meilleure lumière pour les photos. Je remarque qu'il y a des bateaux bus mais en arrivant à l'embarcadère, il faut attendre 30 minutes soit à peu près le temps pour y aller à pied. Allez, au point où j'en suis autant continuer! J’y arrive vers 19h45.

IMG_7051-1 IMG_7047 copie

Sur le retour, je peux admirer le coucher du soleil devant le palais avec en fond la coupole de marbre.

0057-1

Me voilà de retour à l'hôtel, je suis HS! Ok j'aurai donc fait 21 km aujourd'hui... No comment...
Dodo à 21h45, je pense qu'on peut appeler ça une journée bien remplie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui, depuis 2 ans, on ne peut plus trop anticiper pour les voyages comme ça change toutes les 5mn...<br /> <br /> de rien pour l'organisation freestyle ;)<br /> <br /> je parie que ta source en voiture de luxe, ce sont tes neveux ! :)<br /> <br /> effectivement, une première journée bien remplie. C'est trop bon quand le planning n'est pas tout bouclé !<br /> <br /> allez, j'attends la suite :)<br /> <br /> HUG
Répondre
Copenhague 2021
Publicité
Copenhague 2021
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117
Publicité