Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Copenhague 2021
19 mars 2022

14.08.2021 Les joyaux de la couronne

Samedi 14 Août 2021

Réveil tranquille vers 8h30. Le temps annoncé aujourd'hui n'est pas très engageant, du coup je vais en profiter pour visiter des châteaux avec en premier lieu Amalienborg, celui qui n'est ouvert que le samedi.
Je descends au petit déjeuner vers 9h30 où je dois faire un peu la queue avant d'avoir une table car il y a du monde. Et il n'y a plus de croissants! "Honteux"! ;) Je prends un Rooibos, des petits gâteaux, la petite verrine de saumon, les œufs avec le bacon et de la saucisse, avant que les croissants n'arrivent à nouveau. J'ai râlé trop vite! C'est vraiment très bon.
Vers 10h20, je me rends à pied au château. Mais il n'y a pas grand monde... vraiment bizarre et tout a l'air fermé. De loin sur une porte je vois une affichette et me dirige donc pour voir ce qui est marqué dessus lorsque le garde de la porte se met "en garde" devant moi pour m'empêcher d'approcher! Il m'a fait sursauter le bougre! LOL!!! La visite n'est en fait possible qu’à partir de 11h. Bon je retourne à l'hôtel pour m'asseoir et attendre au chaud car sur la place il n'y a pas un seul banc... et il fait frisquet. Vers 10h50, me voilà repartie, et cette fois une porte est ouverte. Je fais la queue pour acheter mon billet, sauf que la prochaine visite n'est possible qu'à partir de 12h20! Oulala cette journée commence vraiment difficilement! Je prends donc le premier créneau disponible, et fais un peu de shopping à la boutique. Je retourne pour la 2ème fois à l'hôtel pour poser mes achats et patienter. J'en profite aussi pour acheter sur internet mon billet pour la visite du château de Rosenborg à 14h30.
Et allez, c'est reparti vers Amalienborg (heureusement que l'hôtel était à côté!) où je j'arrive juste au moment de la relève de la garde sur la place, tout un cérémonial.

IMG_7254

Puis je peux enfin commencer ma visite après avoir déposé mon petit sac à dos à la consigne, ils sont stricts par ici.
Il faut monter au premier étage et on peut voir différentes pièces où sont reconstitués des appartements de différents rois et reines du Danemark (j'avoue je ne me souviens plus qui exactement...). C'est sympa, mais tout se trouve derrière des vitres, du coup ce n'est pas évident de faire des photos.

IMG_7260 IMG_7264

La visite se termine par la "chambre Fabergé" où il y a quelques joyaux et quelques "œufs" mais là encore pas facile de faire des photos correctes derrière les vitres.

IMG_7268 IMG_7266

Finalement je trouve la visite intéressante mais sans plus, il n'y a pas tant de choses à voir que ça et certaines pièces sont assez vides. Et sinon perso, j'ai mis mon masque pendant la visite alors que peu de gens l'avait.

IMG_7270

Je ressors et me dirige toujours à pied vers le parc Kongens Have un peu plus au Nord qui entoure le château de Rosenborg. Le temps est gris mais il ne pleut toujours pas. J'entre par la première porte que je trouve et fais un tour dans le parc. Je passe devant une statue d'Andersen, et m'approche du château où je fais quelques photos. Il est très beau de l'extérieur.

IMG_7274 19

Sur le côté il y a un jardin bien fleuri, c'est vraiment joli avec le château en fond. On doit en faire le tour pour accéder à l'entrée des visiteurs.

01 13

J'arrive devant la porte et il y a un peu la queue. J'attends tranquillement sachant que ce n'est pas encore "mon heure",  lorsqu’une dame passe dans les rangs et demande qui a déjà son ticket. "Me!" elle me demande de la suivre, je grille tout le monde et entre dans l'enceinte sans qu'elle ait regardé l'horaire sur mon billet... Ok... Je fais un tour rapide de l'extérieur du bâtiment que j'aime vraiment beaucoup et trouve un banc où je décide de me poser pour manger mon sandwich. Bon il caille un peu, il y a du vent, donc le pique-nique est rapide.

05

Vers 14h10 je m'avance vers l'entrée, là encore ils ne regardent pas du tout l'horaire sur le billet.
La visite commence au rez-de-chaussée avec de très belles salles richement décorées dans des styles très différents.
Dans la "pièce d'hiver", on trouve une belle horloge astronomique, puis les toilettes de Christian IV décorées en porcelaine de Delft.

IMG_7290 08

Une autre avec un plafond très étonnant et aux murs en marbre...

IMG_7295 IMG_7297

La visite se poursuit au 2ème étage car malheureusement le 1er est fermé pour rénovation. On arrive directement à la très grande "salle du trône" dans laquelle on trouve les 2 sièges royaux dont celui de la reine gardé par les fameux 3 lions en argent (qui étaient sur le tableau d'hier à Christiansborg).

09

Sur les côtés de la pièce, on trouve des sortes d'alcôves dans lesquelles il y a des magnifiques objets en verre et porcelaine (derrière des vitres...).

IMG_7302 IMG_7313

La visite se poursuit ensuite par le sous-sol et le "trésor". On y trouve d'abord des armes (fusils et pistolets), et un magnifique jeu de petits soldats en or (250 pièces).

11

Puis dans une autre pièce, des sculptures sur ivoire et ambre très fines et très belles.

IMG_7323 IMG_7324

Nous arrivons alors dans la salle des bijoux de la couronne, avec les épées, les couronnes, parures, diadèmes etc... Bien impressionnant!

IMG_7332 IMG_7334 IMG_7343

J'ai trouvé cette visite beaucoup plus intéressante que la première, bien fait de les faire dans ce sens-là!
Je ressors et il pleut pas mal, heureusement j'avais prévu le parapluie, et donc je m'en retourne tranquillement vers l'hôtel en faisant quelques photos supplémentaires depuis le parc.

18 IMG_7356

J'essaie de varier un peu le chemin du retour et me retrouve au passage St Anne (simple mais joli).

IMG_7364 IMG_7365

J'arrive à l'hôtel vers 16h. La chambre n'a pas encore été faite (pas bien!!),  du coup je descends au bar où je peux m'installer à l'extérieur car le temps s'est levé. Je prends un Spritz tout en me mettant à jour d'internet, puis remonte à la chambre un peu pompette.

22

Je me mets en recherche d'un restaurant et décide finalement d'aller m'acheter un sandwich, cette fois dans le Fotex (j'avais bien noté le nom du magasin hier!) le plus proche, même s'il me faut encore marcher un peu. Je me prends un wrap et un yaourt et je vais déguster ça devant Stéphane Plaza. Le sandwich est bon, les clients de Plaza "se sont projetés", et le ciel est joli ce soir.

23

Aujourd’hui je n'ai marché que 12 km, mais je suis un peu fatiguée par tous ces aller-retours, à 21h45 dodo! Demain je pars à l'aventure en dehors de Copenhague!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
magnifique le château de Rosenborg<br /> <br /> "que" 12km LOL<br /> <br /> hug H
Répondre
Copenhague 2021
Publicité
Copenhague 2021
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117
Publicité