Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Copenhague 2021
17 mars 2022

13.08.2021 Vertigo

Vendredi 13 Août 2021

Je me réveille vers 7h30, j'ai bien dormi. Après une bonne douche, je descends au restaurant pour le petit déjeuner. Il faut s’installer à une table et aller chercher ses victuailles au buffet. Tout est très joliment présenté, même s'il n'y a pas les céréales que j'aime ni de chocolat chaud. En revanche les œufs brouillés et le saumon sont très très bons! Je prends donc du Rooibos à la vanille qui se révèle également très bon, ainsi que deux minis croissants et un jus d'orange. Me voilà rassasiée et prête pour mes 20 km de marche!
Je quitte l'hôtel vers 9h15 pour me diriger vers la station de métro la plus proche... qui n'est pas si proche que ça... Le chemin pour y aller me fait passer par le palais d'Amalienborg et la coupole, la station est située juste derrière.

IMG_7067

Je descends pour prendre ma ligne, là encore je remarque que tout le monde ne porte pas le masque. Je change à la station suivante pour prendre une autre ligne et j'arrive à Christiania, là aussi la station suivante. Bon, si ça se trouve il y avait peut-être un moyen plus simple de venir mais je n'avais pas envie d'utiliser mes jambes dès le matin.
J'arrive sur une place près du canal emprunté hier en bateau. C'est hyper calme.

IMG_7070

Je vais donc marcher le long de ce canal puis tourner à droite vers le canal principal et le pont rond sous lequel nous sommes passés hier en face de la bibliothèque (le "diamant noir").

IMG_7076 IMG_7082

Je continue ma progression en passant devant un pont très design vers Havnebadet Islands Brygge. Il s'agit une piscine naturelle, faite de pontons posés sur l'eau et d'un plongeoir en forme de bateau duquel on peut sauter de 1, 3 ou 5 mètres de haut. On se baigne donc directement dans l'eau du canal, faut le vouloir. A cette heure-là il n'y a pas grand monde mais quand même quelques courageux...

IMG_7086 IMG_7089

Puis je décide de retourner vers Christiania ce qui m'amène à marcher le long d'un parc avec un lac où je rencontre quelques joggers et promeneurs, avec de l'autre côté des petites rues très bucoliques.

IMG_7093 IMG_7092

Je me retrouve alors sur une grande avenue que je longe pour arriver à Vor Frelsers Kirke (l’Eglise de Notre Sauveur) que nous avions vue hier en bateau. Il est 10h45 et elle ouvre à 11h. Perfect timing. Je décide d'aller en haut du fameux clocher et sa flèche en spirale sur laquelle on peut monter jusque tout en haut là-haut (oui oui!) par un escalier en colimaçon.

IMG_7096 IMG_7097

Je montre ma Copenhagen Card et entame la montée. Au début, pas de soucis, ce sont des escaliers "normaux" mais au fur et à mesure, ceux-ci deviennent de plus en plus étroits, voire carrément des échelles. Hum... faut pas être trop claustro ni avoir le vertige... ni avoir des problèmes cardiaques parce que ça monte sec.

IMG_7102 IMG_7107

J'arrive enfin à la plateforme qui est hyper étroite. Je m'y aventure tant bien que mal et admire la vue.

IMG_7108 IMG_7110

J'arrive au bas de l'escalier de la flèche et finalement, je n'irai pas vers l'infini et au-delà pour atteindre le sommet parce que ça me fait un peu flipper, c'est très étroit avec le vide en dessous. Même si c'est très beau cette spirale entourée de son escalier (celui-ci fait quatre tours autour de son axe). Au sommet on trouve un globe en or d'un diamètre de 2,5 mètres, sur lequel a été construite une statue du Christ, en or également, de 3 mètres de haut. Non vraiment sans façon, tant pis.

IMG_7111

Je prends encore quelques photos du panorama et redescends parfois un peu difficilement. En effet, aux pieds j'ai mes tropéziennes et donc ça glisse sur ces échelles. Oups! J'arrive finalement en bas après toutes ces émotions et entre dans l'église où je m’assois 2 minutes pour récupérer. On y trouve un très bel orgue. C'est une architecture baroque de style néerlandais, sur un plan représentant une croix équilatérale grecque ce qui fait que quand on entre elle a l'air très large.

IMG_7114 IMG_7113

Je ressors et continue ma balade en passant par une autre église (la Christians Kirke) que je trouve un peu étrange avec ses corridors tout autour. Ca ressemble à un théâtre.

IMG_7120

Je reviens un peu sur mes pas et reprends le chemin au bord du canal.

IMG_7121 IMG_7127

Puis je bifurque sur la droite pour essayer de trouver l'entrée du quartier de Christiania. Ce dernier est assez vaste et je ne vais me promener que dans une petite partie. Je longe d'abord le "mur d'enceinte" où il y a beaucoup de fresques murales et autres tags, puis je trouve une entrée et pénètre alors dans un autre monde.

IMG_7131 IMG_7129

Qu'est-ce donc que Christiania...?
Littéralement, c'est une "Ville Libre" qui a été constituée sur le terrain d'une ancienne caserne par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies. Cette "ville libre de Christiania" a fonctionné comme une communauté autogérée de septembre 1971 à juin 2013. Christiania a même créé son propre drapeau, trois points jaunes sur fond rouge représentant les points des trois "i" de son nom. En 2003, la cité comptait près de 1 000 habitants sur 34 hectares, possédait sa propre monnaie et toutes sortes d'activités culturelles et sportives, ainsi qu'un vaste espace agricole.

IMG_7138 IMG_7134

En juin 2013, le parlement danois adopta une loi révoquant le statut spécial de Christiania, mettant ainsi fin à une expérience sociale et politique de plus de 40 ans. Depuis lors, Christiania est soumis aux mêmes lois que le reste du Danemark. Après cette reprise en main administrative et la privatisation partielle, Christiania ne s'étend plus que sur 7,7 hectares et a perdu 200 habitants.
La vente du cannabis y est pratiquée à l'air libre. La vente et consommation de drogues dures, en revanche, sont interdites et punies d'un bannissement temporaire, voire définitif en cas de récidive.
Pour en savoir plus: Wikipedia

IMG_7139 IMG_7140

Je me balade là-dedans au milieu de touristes et de gens plus ou moins clairs... Bref c'est assez étrange quand même... et certaines personnes croisées ne m'inspirent guère confiance. Je ressors en passant devant cette belle fresque colorée. 

IMG_7141 IMG_7142

Ce matin j'avais repéré un restaurant de sushis (Letz) au bord du canal, je m'y rends donc. Je mange sur le trottoir à l'extérieur, la température est idéale, c'est bien agréable. Et les sushis sont bons (oui, je sais, je ne fais pas trop dans la cuisine locale!). J'en profite aussi pour me reposer un peu. 

05

Et c'est reparti, toujours à pied en passant parfois par de jolies rues pavées, pour la visite du palais de Christiansborg situé juste après le bâtiment de la bourse et sa flèche de dragons.

IMG_7144 IMG_7147

Christiansborg est le siège du Parlement danois, du ministère d'État et de la Cour suprême. La famille royale occupe encore plusieurs parties de ce château qui fut la résidence principale du roi jusqu'en 1794. Comme à Buckingham, la reine et sa famille apparaissent au balcon lors des cérémonies officielles.

IMG_7149 IMG_7150

Là aussi toutes les parties visitables du château sont comprises dans la Copenhagen Card. Je décide de commencer par les ruines de l'ancien château. Bon j'avoue je n’ai pas été méga emballée, à part des murs en ruine y'avait pas grand-chose et je n'avais pas envie de lire tous les panneaux explicatifs.

IMG_7155 IMG_7156

Je me rends ensuite dans les appartements royaux. Il faut se mettre des petits chaussons de plastique bleu aux pieds pour ne pas abimer les sols (bonne initiative!). Nous sommes tous magnifiques ainsi accoutrés! LOL! Dans le hall d'entrée, un portrait de la reine avec les 3 lions qui protègent le trône et la royauté (je verrai demain dans un autre château les vraies sculptures de ces lions).

IMG_7159 IMG_7158

La visite débute par un très bel escalier puis une succession de salles richement décorées. J'apprécie beaucoup.
La salle du trône de forme ovale est impressionnante. La reine y reçoit ses invités. En plus il n'y a pas beaucoup de visiteurs c'est plutôt sympa. Les parquets et les portes sont magnifiques.

IMG_7166 15

J'arrive dans la salle de réception. Sur les murs on peut y voir les tapisseries de Bjørn Nørgaard et des lustres en verre de Venise. Les tapisseries sont très modernes, c'est étonnant et à la fois j'aime beaucoup! Sur certaines on trouve les visages des grands dirigeants du monde et les grands événements. Bref on pourrait y passer des heures à les détailler.

18 IMG_7181

La visite se poursuit par la salle à manger. Les lustres ont été rachetés à la couronne norvégienne en 1903 lorsque l'électricité a été mise en place au palais d'Oslo. Ils sont impressionnants.

IMG_7184

La salle suivante se nomme Alexander Room tout en marbre et dorure (qui sert de salle à manger plus petite pour les réceptions) et enfin nous entrons dans la magnifique bibliothèque de la Reine.

IMG_7189 21

Et bien franchement j'ai adoré ce palais et cette visite.
Je repose mes chaussons et ressors pour me diriger vers les cuisines. Jolis cuivres!

IMG_7197 IMG_7203

Je poursuis ma visite et traverse la cour pour aller voir les écuries. Alors ici tous les chevaux sont blancs. Ils n'ont pas l'air très vifs dans leurs boxes. A côté, on trouve une exposition des différents carrosses (classique).

IMG_7213 IMG_7210

Je ressors de l'autre côté pour arriver sur le pont en marbre sous lequel nous étions passés hier en bateau. Je commence à avoir mal aux jambes et m'assois 2 minutes sur un banc à l'ombre avant de repartir vers la chapelle qui se trouve près de l'entrée, à l'opposé de là où je suis.

IMG_7215

J'arrive devant et tente d'ouvrir la porte sans succès. Aucune indication si c'est ouvert ou fermé. Tant pis.
Je repasse sous le porche d'entrée et vois qu'on peut monter en haut de la tour. J'attends un peu car il faut prendre un ascenseur et à cause du covid le nombre de presonnes est limité. Toujours pas de masque obligatoire mais je le mets quand même à l'intérieur. De là-haut on a une belle vue sur la ville et la place où la reine apparait pour saluer ses ouailles.

IMG_7235 IMG_7238

Et voilà une photo de la cour intérieure du château avec quelques échafaudages.

IMG_7232

Je redescends et me dirige vers la bibliothèque qui se trouve pas loin vers le grand canal. J'y arrive par un joli jardin. Le bâtiment est très beau.

IMG_7243

J'entre mais ne prends pas de photos à l'intérieur car des étudiants travaillent. Cette bibliothèque est reliée par un "pont" vers le nouveau bâtiment de la bibliothèque, le "diamant noir", vu hier et ce matin depuis le bord du canal. L'architecture est impressionnante. Je monte pour admirer la vue à travers la grande verrière.

26 copie

Je décide de me poser à l'intérieur car il y a un coin café et me prends un chocolat chaud. Comme je reste dedans, la serveuse me demande... mon pass sanitaire! Wow la première fois!!
Puis je me dis que je vais tenter de prendre le bateau bus mais en arrivant au quai je vois qu'il y a trop d'attente. Je regarde autour et vois un arrêt de bus et après avoir bien étudié le trajet je me rends compte que son terminus est devant mon hôtel. Ah ben parfait! Et les bus sont à l’heure à la minute près… Me voilà donc de retour, il est 17h30, j'aurai encore bien marché. Petit apparté, les gens circulent pas mal à vélo ici, mais ça m'a moins stressée qu'en Hollande où être piéton parmi les vélos pouvait parfois compliqué aux croisements. Ici les pistes cyclables sont hyper bien délimitées, les gens ne roulent pas comme des tarés et surtout... les vélos s'arrêtent aux feux rouges! Mais je n'ai pas testé ce moyen de transport, la prochaine fois peut-être.
Je n'ai pas trop envie d'aller au restau ce soir, je me dis que je vais m'acheter de quoi manger, sauf qu'autour de l'hôtel je n'ai pas vraiment repéré de petites épiceries. Du coup, je décide de retourner au magasin d'hier où j’avais acheté un sandwich. Je ne me souviens plus le nom et "j’estime" à peu près où ça doit être sur la carte puis étudie encore les bus et décide d'en prendre un. Il faut quand même que je marche encore 10 minutes. Le bus arrive et lorsque je me dis que je ne dois pas être loin, je descends, sauf que je suis 2 rues trop "au Nord"! Mon estimation du lieu de la boutique n'était pas très bonne. Bref, me voilà donc encore en train de marcher pour arriver à bon port. Je prends 2 sandwichs et 2 yaourts et comme l'aller en bus n'était franchement pas efficace, je repars... à pied... Ce qui me refait passer par Amalienborg où il y a une jolie lumière ce soir encore.

29 31

Je mange mon fabuleux sandwich aux œufs devant Stéphane Plaza puis visionne 2 épisodes de "A million little things" et dodo à 23h. Total du jour: 19,9 km.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
avec 2 ans de retard, so what ! moi, jamais je plonge dans le canal ! LOL<br /> <br /> j'avais jamais entendu parler de Christiania...<br /> <br /> hug H
Répondre
Copenhague 2021
Publicité
Copenhague 2021
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117
Publicité