Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Copenhague 2021
17 avril 2022

16.08.2021 Farvel (au-revoir)

Lundi 16 Août 2021

Copenhague => Paris

Réveil vers 7h30 et petit dej à 8h30, ce matin encore il n'y a pas trop de monde. Je remonte ensuite à la chambre pour boucler ma valise puis je descends faire le check-out. Je n'ai rien à débourser puisque j'avais tout payé d'avance et que je n'ai rien pris au mini bar. J'ai encore ma matinée pour me balader, je décide d'aller faire un tour plus "approfondi" du centre-ville, histoire d'engranger quelques kilomètres supplémentaires dans les jambes! Je reprends donc le bus 26 jusqu'à la gare et je contourne le Tivoli pour repasser à la mairie. Le temps est bien gris ce matin...

IMG_7569

J'entre dans le bâtiment qui était fermé hier dimanche pour voir l'horloge astronomique de Jens Olsen mais c'est fermé (trop tôt ou en réparation?) je ne la vois donc que de loin derrière une vitre. Dommage.

IMG_7574

Elle consiste en douze mouvements, qui, ensemble, comportent 14000 parties. Elle est mécanique et doit être remontée une fois par semaine. Les cadrans incluent les éclipses de lune et de soleil, la position des planètes, ainsi qu'un calendrier perpétuel, en plus de l'heure. La roue la plus rapide effectue un tour en cinq secondes, et la plus lente un tour en 25753 ans!!
J'entre ensuite dans le grand hall où il y a des drapeaux arc-en-ciel et une installation en cours.

IMG_7576

Je fais un petit tour du lieu sans m'aventurer non plus très loin car je ne sais pas trop si c'est autorisé. En tout cas j'aime bien leurs escaliers.

IMG_7578 IMG_7582

Quand je reviens dans le grand hall, l'installation est terminée. J'aime beaucoup!

IMG_7581

Je ressors du bâtiment pour me diriger vers Stroget, une rue piétonne et commerçante. Bon forcément vu l'heure il n'y a pas grand-chose d'ouvert mais je réussis quand même à m'acheter un magnet de la petite sirène ;) Le nom de cette boutique m'a bien fait rire. C'est pas parce que tu mets un nom français que c'est glamour ;)

IMG_7584 copie

J'arrive ensuite sur une place avec une fontaine et le palais de justice à l'architecture qui détonne un peu avec les alentours je trouve. On y trouve un "pont de soupirs" qui le relie à des cellules installées de l'autre côté.

IMG_7588 IMG_7589

Je continue ma "déambulation" devant un joli passage pour arriver à l'Helligaandskirken (église du Saint Esprit) dont l'entrée est fermée. J'en fais le tour rapidement.

IMG_7591 IMG_7594

Me voilà vers Gammel Strand et je trouve une autre rue plus "typique" que je décide de prendre, il y a quelques magasins et des restaurants.

IMG_7603 IMG_7599

J'arrive ensuite au bord du canal (là où j'avais pris le bateau le premier jour) que je longe pour me diriger vers la grand place Kongens Nytorv.

IMG_7610 IMG_7614

On y trouve le Magasin du Nord et l'hôtel d'Angleterre (en français dans le texte même si ça n'a rien de français!).
Il y a aussi le théâtre royal.

IMG_7618 IMG_7621

Sinon j'ai pas compris pourquoi les pieds des arbres étaient entourés comme ça...??

IMG_7622 IMG_7623

Je continue mon petit tour au gré des rues. Tiens voilà les prix des tests covid danois.

IMG_7631

J'arrive alors pour une dernière fois au canal Nyhavn. Il commence à pleuvoir, je mets ma casquette car je n'ai pas mon parapluie. J'avais repéré un magasin de milkshakes, j'ai un peu faim (oui il est 11h15) je me décide à en prendre un que je vais déguster à l'extérieur avec vue sur canal, à l'abri de la pluie. Miam miam, c'est bon!

01 IMG_7633

Je retourne alors à l'hôtel pour récupérer ma valise. Il est 11h50 lorsque je pars pour l’aéroport. Un dernier petit salut de la part des gardes royaux sur la route pour célébrer mon départ, trop sympas!

03

Je vais prendre le métro mais ma carte n'est plus valable puisqu’elle durait 4 jours. Arrivée à la bouche de métro je me mets en quête d'une machine pour acheter des tickets. La première ne le fait pas mais finalement je trouve ce qu'il me faut.
J'embarque dans le métro au milieu d'un groupe d'espagnols et arrive à l’aéroport à 12h30. A partir d'ici, le masque est obligatoire et c'est très contrôlé.
Je marche un peu pour atteindre le comptoir d'Air France. Je dois déposer ma valise dans la soute, quelle arnaque! Pffff... Ils vérifient aussi le pass sanitaire.
Je passe ensuite la sécu pour me retrouver dans la zone duty free où il y a pas mal de magasins (même si beaucoup sont fermés, à cause du Covid?), dont quelques boutiques vendant des objets au design nordique. Mais ahhhh! je voudrais tout acheter tellement j'adore! Je me contenterai d'une mini salière et poivrière, d'une mini gourde et d'un décapsuleur trop design en forme d'éléphant qui ne me sert pas du tout de décapsuleur d'ailleurs, mais juste d'objet de déco pour ma "table à souvenirs". J'achèterais tout mais ce n'est pas donné non plus faut l'avouer :(
Je crois que cette fois ça y est, j'en ai fini avec la marche à pied.
Nous embarquons et partons à 15h. Il pleut mais je peux prendre une dernière photo du pont qui relie Copenhague avec la Suède.

IMG_7635

Je n'ai pas mangé car le milkshake m'a bien calée, mais on nous sert... un bâtonnet de glace aux fruits rouges. Alors y'a un truc que j'ai pas compris (après le coup des arbres) c'est que la glace, elle s'est collée sur mes lèvres et ma langue et que ça m'a fait hyper mal pour l'a retirer!! Peut-être parce que l’air est hyper sec en avion? Enfin bref plus jamais de glace en avion au risque de ne plus avoir de peau! LOL!!!
Nous atterrissons bien dur à 16h40. Du coup, je dois attendre ma valise et c'est vers 17h20 que je m'avance vers l'arrêt de bus. Je le vois arriver de loin et me dis intérieurement que la conductrice a de très longs cheveux (en plus du masque). Ah ben, quand elle s'est "mise" à parler, ben j'ai vu que c'était un monsieur! LOL!!! En tout cas il roule comme un malade sur l'autoroute et je suis finalement à la maison vers 19h.
C'était un petit séjour bien sympathique et dépaysant. La météo a été plutôt sympa ce qui a bien sûr permis de mieux apprécier la ville. Et la douceur de vivre scandinave (sans masque ...) a fait du bien!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"crème fraiche" excellent !<br /> <br /> bon, j'ai rattrapé mon retard sur ce voyage ! <br /> <br /> hug H
Répondre
Copenhague 2021
Publicité
Copenhague 2021
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 117
Publicité